Quatre activités sportives à pratiquer dans les Alpes

Si vous souhaitez faire de vos vacances dans les Alpes un moment sportif, nous vous proposons de découvrir quatre activités qui sont particulièrement agréables à pratiquer dans un cadre de montagne aussi majestueux. Un choix non exhaustif, évidemment, et qui peut être considéré comme réservé aux plus aventureux. À vous de voir !

Le parachutisme

Cette discipline a de quoi faire rêver : un saut en parachute, c’est un véritable shoot d’adrénaline dans un cadre à l’horizon infini, le ciel. Pratiquer cette activité dans les Alpes, c’est l’assurance de revenir au sol avec des images formidables et des panoramas inouïs plein la tête. Si vous ne vous êtes jamais lancés, nous vous conseillons d’effectuer un saut en tandem. Il s’agit de la façon la plus sécurisante d’effectuer un baptême de chute libre avec flyadrenaline.com. En effet, vous sauterez en compagnie d’un instructeur qui vous guidera tout au long du saut. Le parachutisme est un sport à part qui demande de nombreuses compétences techniques et l’avantage de sauter en tandem est de vous permettre de découvrir les sensations uniques et électrisantes qu’il offre sans avoir besoin de compétences particulières. La seule chose qui vous sera demandée est d’être dans un état de santé compatible avec ce sport. À noter que FlyAdrenaline propose aussi d’autres lieux de saut en France, vous en trouverez le détail sur leur site.

Le parapente

Il s’agit d’une activité dérivée du parachutisme qui rencontre de plus en plus de succès ces dernières années. Pas besoin d’avion pour pratiquer le parapente puisque le vol s’effectue en s’élançant, voile déployée, directement depuis la montagne. Idéalement, pour un premier saut, nous vous recommandons d’opter là encore pour un saut en tandem. Comme pour le parachutisme, il vous allègera de bien des contraintes techniques (comme l’utilisation d’un altimètre ou d’un variomètre par exemple) et sera incontestablement plus sécurisant. Et, s’il est très pratiqué à la belle saison, on peut aussi tout à fait s’y adonner en plein hiver avec les skis aux pieds, cela vous offrira différentes sensations, mais tout aussi appréciables.

La descente en VTT

Comme son nom l’indique, il est là question de pratiquer le VTT, mais exclusivement dans le but de descendre à flanc de montagne, dans l’idéal sur des pistes spécialement prévues à cet effet. La discipline demande un engagement physique total, en plus d’un vélo spécifique. Il convient de ne pas négliger non plus un équipement de protection performant : un casque intégral, des coudières et genouillères, un masque et des gants a minima. 

La via ferrata

Plus calme, mais tout aussi génératrice de sensations, nous vous présentons pour finir la via ferrata. Il s’agit de se déplacer le long de parois rocheuses sur des voies spécifiquement aménagées, notamment d’échelles, de câbles ou de mains courantes. L’activité est un genre de compromis entre la randonnée et l’escalade. Un de ses avantages principaux est qu’elle peut tout à fait être pratiquée en famille, et que ses différents itinéraires sont, à la façon des pistes de ski alpin, classés en fonction de leur niveau de difficulté.

Vous voici ainsi avec toutes les cartes en main pour vous permettre de faire de votre escapade dans les Alpes un moment fort en sensations !

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email