• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Tende

 

 Au 10ème siècle, le Comté de Vintimille achète le fief de Tende. C'est vers la fin du 13ème siècle que Tende tout comme La Brigue deviennent des seigneuries indépendantes et le titre de Comte de Tende est acquis par la branche des Comtes de Vintimille. A la fin du 16ème siècle, le comté de Tende est transféré à la Maison de Savoie. Enfin, le traité de paix de Paris de 1947 consentira au vieux comté de Tende de devenir le plus jeune membre de la nation française.

 

 

tende4.jpg

 

L'aspect originel du village a été modifié après les destructions des bombardements de 1945. On découvre des anciennes portes qui marquaient la fin du village, des linteaux de porte taillés en un seul bloc qui pouvaient être traités en surface de plusieurs couches d'huiles et de vernis qui rendait la pierre verte d'un noir méconnaissable. Ces linteaux, placés au dessus des portes, protégeaient les maisons de toutes incursions du diable et comportaient des " Sentences Morales " encore visibles aujourd'hui.

 

 

Confréries de laïques, les Pénitents pratiquaient les exercices de piété et le secours mutuel. Leurs membres revêtaient un sac  les confréries pour montrer l'égalité entre confrères et préserver l'anonymat par souci d'humilité. Leurs chapelles, aux nombres de trois à Tende, édifiées au cours du 16ème et 17ème siècle, sont caractérisées par une architecture baroque et des clochers à bulbes de tuiles vernissées polychromes.

 

A Visiter

Monument Historique, la Collégiale a été reconstruite après avoir été incendiée en 1446. Ce n'est qu'entre le 17ème et 18ème siècle qu'elle reçoit un décor baroque. Son portail sculpté en pierre verte de la Roya présente les statues des douze Apôtres autour du Christ. Des lions soutiennent les colonnes cannelées d'ordre dorique et la corniche est ornée de feuillages ainsi que de l'Assomption avec des têtes d'anges et des étoiles. Le portail latéral est un bel exemple de transition entre le gothique et le style renaissance.

La façade a été restaurée par les Monuments de France mais les couleurs et les motifs sont d'origine. Quant au clocher, couvert d'une coupole sphérique revêtue de tuile en écaille, il se dresse à une hauteur de 36m.

A l'intérieur, on découvre un retable du 18ème siècle, différents autels ou des reliquaires antiques en pierre tout comme un pseudo - tipyque de Notre Dame de Mont Carmel. Au sein de cet édifice on trouve le tombeau du Comte Honoré de Lascaris, mort empoisonné, et l'entrée des catacombes des nobles du village.

De style roman, le château des Comtes de Lascaris a été édifié au 14ème siècle. Il n'en subsiste plus aujourd'hui que la tour ronde transformée en horloge au 19ème siècle et un pan de mur du plus haut donjon. Sa destruction par les Français et les Saorgiens date de la guerre opposant la Ligue d'Augsbourg et la Maison de Savoie.

Auparavant, le château possédait un pont-levis aujourd'hui disparu, restent des souterrains qui partaient des quatre tours défensives et qui se terminent sur l'autre rive de la Roya.

La façade de l'église ainsi que son clocher dominent la ville de Tende, de leurs couleurs et leurs décors peints presque extravagants, les toitures recouvertes de lauzes vertes et rouges extraites des carrières locales.
L'église Notre Dame de l'Assomption est de style romano gothique avec des portails d'influence renaissance italienne.
La conception du décor peint de la façade date du XIXème siècle, il a été restauré à l'identique au XXème siècle.

L'intérieur de l'église est peint de fresques d'inspiration style néogothique très répandu dans le proche Pièmont.

TELECHARGEMENT DE DOCUMENTS :

Description : Village de Tende - en français
Description : Village de Tende-plan-guided-tour -  in english
Description : Castérino
Plan du village
Liste des locations meublés tourisme

Musée : Musée des Merveilles

Sport : Accro des Merveilles
Sport : maison-de-la-montagne - certificat-immatriculation-tourisme

Activités à l'année : Saint Dalmas de Tende - atelier foyer rural - Foot en salle
Activités à l'année : Saint Dalmas de Tende - ateliers-foyer-rural-2011-2012

 

Imprimer