• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Vallées du Baroque

VPAH Roya Bevera patrimoine religieux 05
Nouveau, site internet de Silvano RODI, Directeur Artistique du Festival international des Orgues de la Roya-Bévera, en ligne, il est possible de visionner les orgues historiques du Département des Alpes-Maritimes, de Imperia et de la Principauté de Monaco (l'inventaire des orgues est en cours d'elaboration) voici l'adresse: www.silvanorodi.com.
 
La Route du baroque nisso-ligure :
Découvrez l’exceptionnel patrimoine architectural Baroque des vallées Roya Bévéra, placé sur l’ historique Route Royale (Réal Strada) relaint Nice à Turin.

En 1388, le Comté de Nice et les villages de la Roya Bévéra passent sous la domination des Etats de Savoie, et ce jusqu’en 1860, date à laquelle ils deviennent français.

Au XVIIème siècle, la vague Baroque issue de la Contre Réforme catholique déferle en provenance de Rome vers Turin, alors capitale des Etats de Savoie, et vers le Comté de Nice. C’est un art démonstratif visant à asseoir le pouvoir de l’église catholique fortement contesté par la Réforme protestante).

Plus de 20 monuments, des églises aux orgues historiques et chapelles de Pénitents sont ouverts au public. En visite libre ou guidée, vous aurez l'occasion de découvrir et admirer les édifices religieux parmi les plus prestigieux des Alpes Maritimes. Au milieu d’une nature méditerranéenne florissante, aux portes du Parc National du Mercantour, nichés au cœur des villages perchés, ces monuments construits aux XVIIè et XVIIIè siècle jalonnent la « Real Strada » de leurs clochers vernissées et de leurs façades colorées

 

Imprimer