• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Route des grandes Alpes

La plus belle des itinérances, du Léman à la Méditerranée par les plus hauts cols alpins.

Le profil d'une route historique

Des rives du Léman à la Méditerranée, dès que la neige libère les cols, la Route des Grandes Alpes dévoile les richesses naturelles et culturelles du territoire alpin français qu'elle traverse de part en part.

De Thonon à Menton, avec ses 666 Km de routes, ses 16 cols dont 6 à plus de 2000 mètres d'altitude et ses 15 713 mètres de dénivelés cumulés, la Route des Grandes Alpes est praticable dans son intégralité de la fin du mois de mai à la fin du mois d'octobre, à moto, en vélo et en voiture.

Imaginée en 1909 par le Touring Club de France, les premiers tronçons de la Route des Grandes Alpes sont desservis dès 1911 par les chars à bancs et les cars de la compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée). La Route est aménagée par le Touring Club de France qui installe des panneaux signalétiques et des tables d'orientation pour encourager le tourisme automobile. La Route est achevée en 1937 avec l'ouverture du col du l'Iseran.

La Route aujourd'hui

ce sont 30 offices du Tourisme relais qui vous accueillent et vous informent tout le long du parcours. Un parcours doté d'une signalétique routière spécifique qui vous guidera pour rejoindre les plus beaux sites des Alpes, découvrir les plus panoramas, goûter aux meilleurs produits alpins et visiter le meilleur du patrimoine. La Route des Grandes Alpes, c'est également 80 bonnes adresses d'hébergements sélectionnés selon une charte d'accueil qui permettra aux cyclistes, motards ou automobilistes passionnés de recevoir les services qu'il attend.
Pour plus d'informations : www.route-grandes-alpes.com

 

INFOS PRATIQUES /

La route des Grandes Alpes emprunte des routes de montagne, soyez donc vigilant dans les sections étroites ainsi qu'à l'approche des cols où l'on trouve de fortes rampes et des virages à faible rayon. Cet itinéraire franchit les principaux cols alpins entre 1500 et 2800 mètres d'altitude, pour la plupart fermés une partie de l'année, en raison de l'enneigement. Les cols les plus élevés ne sont ouverts qu'à partir du début du mois de juin, jusqu'à la mi-octobre.

Profitez de la fin du printemps ou du début de l'automne pour découvrir ces paysages magnifiques !
Renseignez-vous sur l'ouverture des cols auprès du Centre Régional d'information et de coordination Routière. bonne route 

Imprimer