• tourisme-royabevera
  • sport-royabevera

Itinéraires de découverte

VALLEE DE LA BEVERA

Le massif de l'Authion: une forteresse naturelle

LE CIRCUIT DE DECOUVERTE   Peut s’effectuer en voiture , à pied ou en vélo
L’ancienne route militaire goudronnée permet de faire une boucle en sens unique d’une longueur de 10 kilomètres. Cette route, autorisée à la circulation au  cœur même du Parc, est praticable à tous les véhicules deux et quatre roues. A partir des aires de stationnement, des sentiers pédestres permettent de se rendre sur les fortifications.
Une table d’orientation située au Camp de Mille Fourches offre une lecture de paysage et permet la localisation des ouvrages fortifiés.
Des panneaux d’interprétation donnent des clés de compréhension de l’histoire de ce patrimoine fortifié

temps du circuit :
15 mns en voiture
2 h 30 mns à pied
dénivelée :
300 mètres
Visites :
le circuit se fait en individuel
le Parc National du Mercantour propose des circuits de découverte du massif
( faune , flore , histoire) avec GPS ( location au Point Info de la cabane du Tueis)

Périodes d’ouverture :
Le site est accessible librement toute l’année.
En hiver, le circuit n’est pas déneigé mais praticable en raquettes ou ski de randonnée
Recommandations :
Pour des raisons de sécurité l’accès à l’intérieur des  fortifications est strictement interdit.
Le site est soumis à la  réglementation des Parcs Nationaux (chiens, feux, cueillettes, bruits, camping interdits)

POINTS FORTS DU CIRCUIT
Parcours très aérien qui serpente à travers l’alpage  et le mélézin et  offre un point de vue panoramique  sur   les Alpes  qui semblent naître  de  la mer. On peut voir la presqu’île d’Antibes et, par temps très clair, l’île de beauté (la Corse).
Un ensemble fortifié exceptionnel dans un cadre naturel grandiose.

Le fort Suchet du Mont Barbonnet

LE CIRCUIT DE DECOUVERTE
Une randonnée pédestre ou en VTT en boucle au départ de Sospel
L’itinéraire : prendre le long  de la départementale  n° 2204 en direction du col de Braus. Au dessus du cimetière traverser la route pour trouver le départ du GR 510 ( balise ?).
A votre gauche  l’ancienne route militaire monte vers le fort St Roch (10 mns de marche). En continuant sur le GR510 vous arriverez au col St Jean (1 h). Prendre à gauche ,  dans le petit hameau, l’ancienne route militaire qui monte jusqu’au  fort du Barbonnet ( 30 mns )
Le retour s’effectue par la même route. A partir de la balise 112 reprendre le sentier qui permet de redescendre vers Sospel.

temps du circuit : 3 h  aller-retour à pied

dénivelée :

visites : des visites guidées régulières sont assurées par l’association Edelweiss – Armée des Alpes en juillet et août, toute l’année sur demande pour les groupes
La durée de la visite est d’environ 2 heures
périodes d’ouverture : le fort du Barbonnet  n’est ouvert que les jours de visites :  les mardis et samedis du 1° juillet au 31 août à 15 h / les WE

Recommandations : le stationnement ?

POINTS FORTS DU CIRCUIT
Une agréable randonnée dans la vallée de la Bévéra à travers maisons et forêt méditerranéenne :
 charmes, pins sylvestres..

Le fort Suchet du XIX°, d’un grand intérêt architectural, construit en pierre de taille avec un souci d’esthétisme remarquable.
La vue imprenable sur Sospel et les montagnes environnantes ( avec le massif de l’Authion) du balcon situé sur le flanc Est du fort.

Le fort de l'Agaisen:

LE CIRCUIT DE DECOUVERTE
Une randonnée pédestre ou en VTT en boucle au départ de Sospel
« Tour du Mont Agaïsen »
Du centre du village prendre l’escalier qui monte vers les écoles puis le GR 52. à l’intersection du GR 52 avec deux routes,  prendre la route à droite pour  arriver au sommet du mont Agaïsen .Rejoindre le fort par le chemin militaire une table d’orientation sur le sommet du Mont Agaïsen quelques centaines de mètres plus haut vous permettra une lecture du paysage et de mieux comprendre l’implantation stratégique des fortifications de la ligne Maginot sur le secteur de Sospel. Pour le retour reprendre le GR52 A à partir de la balise 82.
Une table d’orientation située sur le sommet du Mont Agaïsen au dessus du site de décollage de parapente, offre une lecture de paysage et permet la localisation des autres ouvrages fortifiés autour de Sospel

temps du circuit :

dénivelée : 400 m
périodes d’ouverture : On accède librement sur le site du fort toute l’année
visites .
Un programme annuel de 4 visites en juillet et août est proposé par des passionnés bénévoles, membres du Groupe Technique de l’Agaïsen, qui oeuvrent à la conservation et la restauration de l’ouvrage.
Visites sur demande toute l’année pour les groupes de plus de 20 personnes
Contacter Mr Jacques Poncin, tel : 04 93 89 10 58

Recommandations :
Prévoir de l’eau potable en quantité suffisante
 Pour la visite du fort : se munir d’un vêtement chaud, l’intérieur  du fort est à une température de 14 ° en plein été

POINTS FORTS DU CIRCUIT
Le chemin emprunté est le Gr 52, portion du GR 5, chemin de grande randonnée qui traverse les Alpes, reliant la Méditerranée au lac Léman
Les cultures en terrasses plantées d’oliviers.
Les vues plongeantes sur Sospel et son Pont Vieux médiéval à tour d’habitation qui enjambe la Bévéra au cœur de la cité. Au temps de la Route du Sel, des milliers de mulets faisaient résonner leurs sabots ferrés sur la calade ( pavement de galets).

Le fort Saint Roch:

CIRCUIT DE DECOUVERTE
Le sentier au dessus du fort  qui passe près des blocs émergents.
Itinéraire : Prendre le GR510

Temps du circuit :

Dénivelée :

Périodes d’ouverture : du 1Avril au 30 juin tous les après midis de 14 à 18 heures
du 1 septembre au 31 octobre les week-end  et jours fériés de 14h à 18 h.
E n juillet et août; tous les jours sauf les lundis de 14h à 18 h.
Toute l’année sur demande pour les groupes.
Tarifs d’entrée du fort et du musée: enfants : 3 € ; normal : 5 € ;  groupes à partir de 15 personnes
( visite guidée) : 4 €
Contact pour les visites : Mr Gnech tel : 04 93 04 00 70 / 04 93 04  14 41
Recommandations :
 Se munir d’un vêtement chaud, l’intérieur  du fort est à une température de 14 ° en plein été.

POINTS FORTS DU CIRCUIT
Le musée de la ligne Maginot Alpine avec un espace d’exposition permanente de 250 m2 à l’intérieur du fort (maquettes, mannequins, salle de projection...)
 Agréable balade facile d’accès pouvant se coupler avec la visite du fort.

VALLEE DE LA ROYA

Les chateaux de Saorge

CIRCUIT DE DECOUVERTE

Itinéraire pédestre dans le village
A partir de la place Ciapagne, prendre sur la droite la rue de l’Incisa pour descendre vers l’école et l’emplacement  de l’ancien château St Georges.  Cette place offre une vue d’ ensemble de l’agglomération avec le clocher roman du XIème siècle de la Madone del Poggio, ancien prieuré de l’abbaye de Lérins et l’ancien Couvent des Franciscains dominant les dernières maisons du village.
Traverser le village et monter jusqu’au Monastère. De la place de l’église  franciscaine le panorama est grandiose,  avec une vue plongeante sur la Roya. Sur les barres rocheuses dominant l’autre rive on peut encore  voir  les  .vestiges du château de Malemort.
Pour  le retour prendre sur la droite le chemin du Repentir qui domine  les toitures de lauzes et les clochers à bulbe  recouverts de tuiles  vernissées des chapelles de confréries de pénitents.
On arrive au lavoir en dessous des remparts et de la tour de l’ancien château des salines .

Temps du circuit : 1h 30

Dénivelée : Entre le bas et le haut du village 150 mètres

Périodes d’ouverture : Ce circuit pédestre dans le  village de Saorge peut se pratiquer toute l’année
Visites : Ensemble architectural baroque exceptionnel,  le Monastère de Saorge est ouvert à la visite tous les jours de10h à 12h et de 14h à 17 h (18h d’avril à octobre) sauf le mardi et les jours fériés. L’entrée est payante, elle inclut la visite commentée du monument.
L’église paroissiale Saint Sauveur datant du XVIème siècle et baroquisée par la suite est accessible librement.

Etre chaussé correctement.

Carte IGN TOP 25 n° 3741 ou 3841

POINTS FORTS DU CIRCUIT
Classé parmi les plus beaux villages de France, véritable balcon sur la Roya,  Saorge  présente un ensemble homogène de maisons datant du XVème au XVIIème  siècles  dont la découverte ne peut se faire qu’en parcourant à pied ses ruelles étroites et  ses passages voûtés.
La randonnée à Malmort permet également une vue impressionante sur les méandres de la  Roya et une vue imprenable sur l’ ensemble du village

Randonnée à Malemort
Durée 3h30
Dénivelée :515m
Prendre la route de Caïros sur environ 1,250 km un peu avant le hameau de Cayrosin, aux maisons dispersées ( petit parking à droite en montant  de Cayrosina en montant),  Descendre et traverser la rivière sur une passerelle en béton. S’élever sur un sentier qui ne tarde pas à pénétrer la forêt. Après avoir traversé un ruisseau( vieille passerelle), on aboutit  à un croisement (b184). Prendre à gauche  et s’éléver pour rejoindre une crête en vue de Campé(b180).
Continuer en direction d’un pylône à haute tension et descendre pour accéder à un replat( b181). Pour rejoindre Malemort, descendre directement  versant sud  par une sente, et, par une traversée à gauche, gagner les ruines du château  de Malemort. Retourner sur ses pas  jusqu’à la balise 181.
Rejoindre la route du Caïros par les balises 182, 427, 428, puis remonter sur 800mètres environ la route
La randonnée à Malemort permet de découvrir de l’autre rive  une vue impressionnante sur les méandres de la  Roya et imprenable sur l’ ensemble du village  de Saorge.

Les forts du Col de Tende

Randonnée pédestre : Circuit des forts du col de Tende
A partir du fort central  descendre toujours vers l’est où l’on retrouve  une piste stratégique. La suivre jusqu’au col ( b 338). Passer versant français où l’on suit  une large piste jusqu’au fort Tabourde. ( b 335). De Tabourde  par un sentier qui traverse le vallon de Framoursour, (carte IGN TOP  25  3841) s’éléver ensuite jusqu’au fort Pépin( b 336). Suivre maintenant une piste  qui revient vers le Nord  et rejoint la crête frontière. Poursuivre direction ouest (b337). Descendre  directement par un sentier qui  reloint bientôt la balise 338  où l’on retrouve l’itinéraire de départ. Repasser au Fort central pour arriver au col de Tende
Itinéraire 4x4 ou voiture adaptée
Accès par le col de Tende côté  Italie retour par  la piste rejoignant  la baisse de Pérafique  et Castérino , St Dalmas de Tende vallée de la Roya . La route passe à côté du Fort de la Margerie
Itinéraire VTT confirmé
Départ du fort central prendre le GR52A à l’est du fort la   balise 338, prendre la piste   à gauche descendant sur le bassin versant italien, de la piste prendre le sentier remontant  sur la crête  (carte IGN 3841 TOP 25) voir carte  à 150 m prendre le sentier  qui descend vers le fort Tabourde  reprendre le GR 52 A jusqu’au  fort central.

Temps du circuit :
Dénivelée :
Périodes d’ouverture :
Visites :
Carte IGN TOP 25 n° 3741 ou 3841

POINTS FORTS DU CIRCUIT

Situé à cheval sur la frontière franco italienne, cet itinéraire offre de  splendides  panoramas : au sud  la vallée de la Roya et les Alpes de la  mer,  au nord les vallées  du Piémont et les Alpes Italiennes.

Un ensemble exceptionnel de fortifications  dans un  cadre frontalier grandiose
Randonnée à partir du fort central
Fort central direction Fort Pernante et revenir par le même endroit

Le balcon de Marte

Les fortifications  et casernements  de Marta sur la crête  frontalière.
En prévision de la seconde guerre mondiale le système défensif italien  entreprend à partir  de 1931 la  construction d’une nouvelle ligne de défense nommée Vallo Alpino dans la haute vallée de la Roya et le secteur de Marta ( annexés à la France en 1947).
 C’est sur l’ arrête rocheuse du Balcon de Marta à 1998 m d’altitude qu’a été réalisé  entre 1938 et 1940 le plus important complexe fortifié souterrain du Vallo Alpino occidental, constitué de trois ouvrages souterrains reliés entre eux. Ce complexe fortifié se développe horizontalement sur une longueur d'environ 550 m, il est  composé  d’une batterie d’artillerie et de deux centres de résistance d'infanterie
Les  casernements   de Marta  sont composés de trois longues ailes. Construites au XIXème siècle pour héberger les troupes en campagne, elles ont été réaffectées dans le cadre de ce nouvel réaménagement de la ligne défensive
Après la modification de la frontière entre l'Italie et la France sanctionnée par le traité de paix du 10 février 1947 ces ouvrages, comme tous ceux des alentours, sont passés en territoire français.
Randonnée pédestre : traversée de la Cime de Marta
Durée : 6 h dénivelée : 880 m
Magnifique  circuit d’envergure  qui passe au sommet de la Marta,  véritable belvédère sur  le massif du Mercantour, la Ligurie et la Méditerranée. A partir de La Brigue prendre la route du Rio Secco, à la balise 249,  sur votre gauche un ouvrage d’infanterie « le Rocher des Nids » 2ème caposaldo Durasca ouvrage d’infanterie du Vallo Alpino avec un passage excavé dans le rocher desservant deux blocs actifs encastrés  Atteindre la baisse de Géréon en voiture de la balise 251, s’élever dans la forêt, versant Nord-Est, par une piste (b 252). Le sentier sort du bois, suit une crête et pénètre à nouveau en sous-bois, toujours par la crête  pour aboutir sur le plateau de Marta (b 253). Se diriger sur la droite et suivre la crête pour atteindre  les fortifications souterraines du  blacon de Marta Atteindre le sommet (b.254 ) et toujours la crête,  direction tête de la Nava, rejoindre un petit col (b.255).Prendre la direction du col de l’Afel. Descendre quelques mètres sur la croupe  et bifurquer à gauche (b.256). Par une longue traversée au milieu  d’un beau mélézin, rejoindre une barre rocheuse (b.257) que l’on évite en descendant de petits lacets courts. Reprendre la traversée qui rejoint la crête du Rionard (b.252), puis facilement la baisse de Géréon.
Itinéraire  de découverte en voiture adaptée (4x4 ou véhicule surélevé)
A 4 km au Nord de La brigue, prendre la  piste qui démarre derrière  Notre Dame des Fontaines en direction de la baisse de Sanson continuer la piste vers le sud jusqu’à la balise 255b où se trouvent les anciennes casernes.  Se rendre à pied à la balise 253 pour atteindre le balcon de Marta  situé à 2122 m d’altitude.

Suggestion randonnée pédestre à partir de l’Italie

Durée : 3 à 3,5 heures de marche.

A partir de Ventimiglia, par la Vallée de la Nervia et le Col Langan, ou par Arma di Taggia et la Vallée de l'Argentina accéder au village de Colla Melosa (1541 m) - Pigna (IM), joignable par une route goudronnée. Le départ se fait à partir du  Refuge "F. Allavena".

Suggestion en VTT

Prendre la piste  au dessus de Notre Dame des fontaines,  à la tête de Nava  1939 m d’altitude,  prendre à droite  à la balise 255 et continuer le sentier jusqu’à la baisse de Géréon1254 m  et rejoindre La brigue par le  GR52 A ; très beau parcours

Infos pratiques
Refuge italien
 ALLAVENA ( 1545m) C.A.I de Bordighiera : 0039 0184 24 11 55

Gites d’étapes:
Vallée de la Bévéra
Sospel
    Moulinet le gîte de la commune 04 93 04 80 07
     Col de Turini distant de 4 km de l’Authion  et  du circuit des fortifications.