Comment préparer une sortie en haute montagne ?

Les sorties sont en principes des occasions idéales pour se divertir. À cet effet, il faut noter qu’elles présentent plusieurs avantages pour celui qui les effectue. En plus de permettre à ce dernier de s’amuser sainement, celles-ci ont aussi le mérite de le mettre en contact direct avec la nature. Découvrez donc dans cet article, les meilleures astuces pour préparer une sortie en haute montagne.

Prévoyez de courtes étapes

Les sorties en haute montagne peuvent être particulièrement éprouvantes pour le physique de l’individu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celles-ci ne peuvent pas être pratiquées par n’importe quel voyageur. Cependant, le meilleur moyen d’y parvenir quand même, c’est d’anticiper en prévoyant de courtes étapes. Cela vous permet de faire votre balade jusqu’au bout sans vous essouffler. Les petites pauses qui entrecoupent votre sortie en haute montagne sont supposées vous permettre de vous ressourcer et de prendre des forces pour la suite.

Vérifiez votre équipement

Avant de partir pour une balade en haute montagne, assurez-vous que vous avez pris tout l’équipement nécessaire. Ensuite, veillez à le réviser. Autrement dit, faites quelques tests histoire de vérifier si chaque chose fonctionne comme elle le devrait. Cela vous permet aussi de voir les limites de votre équipement, de substituer certains objets si nécessaire et d’en rajouter d’autres au cas où. Le plus sage en ce qui concerne vos objets serait de les classer par compartiments. Vous aurez ainsi l’avantage de vous retrouver facilement si vous avez besoin de quelque chose durant le voyage.

Préparez-vous physiquement

Une sortie en haute montagne, ça se prépare ! L’idéal en la matière serait de commencer à vous échauffer quelques jours avant la sortie proprement dite.  Pour y parvenir, la stratégie la plus simple consiste à faire quelques heures de marche tous les jours. Pour être au maximum dans une condition qui se rapproche de la réalité, privilégiez les parcours très étroits et rudes. Pour finir, durant l’exercice physique, faites chaque jour l’effort d’aller un peu plus loin. L’idéal serait de pouvoir parcourir tous les jours une distance un peu plus longue.

Prenez votre appareil photo

Les balades en haute montagne sont généralement des occasions de mieux découvrir la nature. En effet, celles-ci sont toujours riches en instruction. Vous aurez l’occasion d’y découvrir de nouvelles espèces animales et végétales, et de voir la nature comme jamais auparavant. Il est donc indispensable que vous puissiez immortaliser ce moment. Grâce à un petit appareil photo numérique, vous pourrez retenir les meilleures images de votre sortie.

N’oubliez pas votre kit de premiers soins

C’est essentiel avant de faire une sortie en haute montagne. En réalité, lors de ce type de sortie, il est impossible de prévoir tout ce qui peut se produire (une chute ; une entorse, douleurs aux articulations, égratignures…). Au regard de cela, l’idéal serait de toujours vous équiper d’une boite qui de secours qui renferme le nécessaire pour des premiers soins en cas d’urgence. Celle doit généralement contenir au minimum : une bande adhésive, de l’alcool, des antidouleurs, une bouteille d’eau ; des pansements et tout autre équipent pouvant servir pour des soins d’urgence.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email