À la table des gourmets pour les Alpes

Les Alpes disposent des plateformes pour s’évader en hiver. Plusieurs pistes de ski sont à l’affiche. Mais bien que l’on soit bien assuré dans nos escapades en ski, la nature a donné une terre bien fertile à cette région dont on y goute des produits terriers.

Les quelques produits spécialité Alpes

En gastronomie, nous sommes tous au courant que les provinces françaises ont cette spécialité au vin et au fromage. Ce qui n’est plus des produits à marquer comme spécialité, ce sont des emblèmes de la France.

 

Signé les Alpes

L’épinard est un ingrédient qui accompagne plusieurs repas des Alpes. Les tourtons sont très en vogue depuis quelque temps, et arrosent plusieurs plats dans des restaurants. C’est également une région qui produise beaucoup de pommes de terre, et en fait un régal pour ceux qui adorent les raclettes. C’est aussi un lieu où la chasse est permise, et que l’on a le droit de manger du gibier sur la table d’hôtes. Sachez qu’à chaque région qui constitue les Alpes, leurs spécialités se dévoilent.

À chaque ville sa spécialité

Si vous voulez faire un voyage culinaire où vous êtes, et que vous aimez manger, les Alpes ne vous décevront pas. 

Vous avez la région Mercantour avec sa salade niçoise, son gratin de courgettes, ses tourtons à la poêle, les gnocchis verts, la socca et le reste. Du côté des Dauphinois, vous avez la noix de Grenoble, des pâtes, de la bonne chère de viande, etc. Sur la Haute Provence, le blé est à l’affiche, surtout la gamme de l’Épeautre, le miel aussi fait son éclat et bien évidemment, les fruits et légumes. Dans la ville de Savoie, vous avez une table de charcuteries avec du bon vin, des poissons et des fromages.

Dans cet esprit de gourmandises, il existe une bonne part d’ambiance de convivialité à chaque repas. L’attitude de finir les assiettes, le fait de prendre plaisir à chaque goût proposé par les recettes, représente l’extase de la vie, surtout quand le repas est bien cuit à l’ancienne.

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email